Login

Maladies des céréales : statu quo en 2026 sur les substances actives et les modes d’action

Arvalis fait le point sur sur les solutions fongicides céréales disponibles pour les agriculteurs au printemps 2026.

Aucune nouvelle matière active fongicide ne viendra étoffer la gamme de solutions disponibles pour protéger les céréales à paille contre les maladies en 2026. Les évaluations concernant les solutions Adepydin de Syngenta et Pavecto de Sumitomo Philagro se poursuivent encore.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les autorités européennes n’ont pas encore communiqué de décision concernant les deux nouvelles substances actives fongicides dont les demandes d’approbation sont engagées depuis quelques années », a indiqué Jérôme Thibierge, ingénieur protection intégrée chez Arvalis, à l’occasion du point annuel sur la lutte contre les maladies des céréales à paille de l'institut technique.

La première formulation de pydiflumetofen espérée pour 2027

« Syngenta espère commercialiser sa première formulation de pydiflumetofen (Adepydin) solo (développée sous le code APN03) pour des applications au printemps 2027. Devrait suivre, pour le printemps 2028, l’arrivée d’une seconde formulation (codée APN04) associant 62,5 g/l de pydiflumetofen à 75 g/l de prothioconazole. Les essais menés par Arvalis depuis 2018 confirment que c’est l’un des représentants les plus efficaces de cette famille contre la septoriose, y compris sur des souches résistantes. Il dispose de plus d’un large spectre d’action sur les autres maladies des blés et des orges (notamment la ramulariose). Par son mode d’action, le pydiflumetofen est classé dans les SDHI (Frac 7) ».

« Sumitomo – Philagro espère, pour sa part, que la décision d’approbation du metyltetraprole (Pavecto) se rapproche. La firme se tient prête au dépôt de demande d’autorisation de mise sur le marché pour sa première formulation solo avec une visée de commercialisation au printemps 2028. L’originalité du mode d’action du metyltetraprole a justifié la création d’une classe particulière de QoI (Frac 11A) dont il est aujourd’hui l’unique représentant. »

Des modifications pour la fenpropidine et la pyraclostrobine au 1er mai 2026

En 2025, plusieurs substances fongicides sont arrivées au terme de leur période d’approbation, elles ont toutefois été réapprouvées pour une nouvelle période à l’issue d’une nouvelle évaluation des dossiers. C'est donc « le statu quo des matières actives disponibles pour le printemps 2026 », précise Jérôme Thibierge.

(© Arvalis)

À noter cependant : dans le cadre des procédures périodiques d’adaptation au progrès de technique, des modifications de phrases de risque vont entrer en vigueur au 1er mai 2026 pour la fenpropidine et la pyraclostrobine. « Au-delà de l’obligation de re-étiquetage de tous les fongicides qui en contiennent, plusieurs mélanges extemporanés jusqu’à présents autorisés seront interdits à compter de cette date. »

L'institut technique recommande donc, avant de procéder à un mélange dans la cuve du pulvérisateur, de vérifier s’il est autorisé en fonction des phrases de risques des produits associés et des autorisations spécifiques délivrées pour certains mélanges.

Les nouvelles solutions fongicides pour 2026

Du côté des nouveautés, l’association phosphonates de potassium 735 g/l + prothioconazole 50g/ha a reçu son AMM en avril. Elle sera commercialisée sous les dénominations Firuza et Dobizo par De Sangosse.

Adama espère être notifié d’une décision d’AMM dans les prochaines semaines pour lancer dès ce printemps une association prothioconazole 250 g/l + difénoconazole 130 g/l. Nufarm est également en attente pour venir enrichir les offres d’associations azoxystrobine + prothioconazole disponibles avec une formulation 150 g/l + 150 g/l.

L’association mefentrifluconazole 95 g/l + pyraclostrobine 100 g/l homologuée par BASF sous le nom d’Isix sera commercialisée sous les dénominations Lomara, Evrest ou encore Schuss Duo.

*Frac : Fungicide resistance action committee. Ce classement a une importance dans la gestion des résistances fongicides

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement